Radmila Urosevic

 

Doctorante – 2016
Arts Plastiques
PEINTURE : LA SURFACE COMME INTERFACE.
Du support de la peinture à son lieu d’exposition
Sous la direction de Sandrine Morsillo
radmilaurosevic.org@gmail.com
Le site de Radmila Urosevic
Linkedin

Radmila Urosevic est née à Belgrade. Elle est de double nationalité serbe et française. Elle obtient son Master recherche en arts plastiques à Paris 1 en 2015, sous la direction de Yann Toma avec son mémoire : Peinture nomade, géo(dé)localisation de l’espace, publié dans DUMAS.

Artiste-doctorante, sous la direction de Sandrine Morsillo, sa thèse est intitulée : Peinture : la surface comme interface. Du support de la peinture à son lieu d’exposition. Membre du laboratoire de recherche Institut ACTE, sa recherche s’inscrit dans le programme Pratiques Picturales : peindre, énoncer, regarder. Son travail artistique porte sur la peinture et son rapport à l’espace, sa voluminosité et sa planéité.

Elle a notamment publié dans la revue Pratiques Picturales l’article : Interfaces Picturales, (dé)peindre la peinture, dans le numéro qu’elle a co-dirigé ALLUMER/ÉTEINDRE : la peinture confrontée au numérique (2017).

Elle a également contribué à l’ouvrage collectif Ce que disent les peintres. Du tableau à la peinture, avec l’article-entretien Xavier Escribà « Douter de tout…et peindre » (2020).

Radmila est aussi co-auteure de l’entretien : Les soeurs Martin à la Sorbonne, quand la performance devient “lecture-performée-imagée”, dans l’ouvrage Les enseignements de l’artiste en conférencier, paru aux éditions de la Sorbonne (2021).

Son dernier article-entretien, avec Jean-Michel Pancin : “Mémoire du milieu carcéral. De l’enfermement à la libération.” paraîtra fin 2021 dans le livre Enfermements.

Dans le cadre de sa recherche doctorale Radmila explore la peinture dans toute sa matérialité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search