Doctorante – 2019 Arts Plastiques Le dessin situé : transcrire le contact et tracer la mobilité des rencontres Sous la direction de Sandrine Morsillo magali.massoud@gmail.com Behance Magali Massoud |
Je suis née et ai grandi au Liban, un crayon à la main. En 2013, j’intègre l’Institut Libanais des Beaux-Arts de Beyrouth et entame une formation en Arts plastiques. J’y découvre et expérimente une panoplie de pratiques artistiques et artisanales, remplissant en parallèle des carnets de dessins. Je termine ma licence par une série d’autoportraits expressifs, Clichés mâchés. J’entreprends ensuite, pour la maîtrise, un projet de sculptures-fontaines qui mobilise des échanges de savoirs et un travail collectif, clôturant ainsi ma période universitaire au Liban.
En 2018, je me déplace sur Paris et réalise une spécialisation en Création et plasticités contemporaines à l’Ecole des Arts de la Sorbonne. Je profite des contraintes et des atouts offerts par la métropole pour développer ma pratique du dessin sur le vif. Cela me mène à concevoir et à monter le projet Affluence dans le métro, dans lequel je trace les passagers pour transcrire l’expérience de la mobilité urbaine.
Mes pérégrinations métropolitaines s’achèvent par un mémoire et une installation-projection qui condense cette création-recherche, en situant un non-lieu dans un espace d’exposition, à partir d’éléments relevés sur le terrain et mis en abyme.
Aujourd’hui en deuxième année de recherche doctorale en Art et Sciences de l’art, je cherche à déployer ma pratique du croquis, sujet auquel ma thèse se rattache, par des interventions dans des milieux où le dessin a une valeur documentaire et humanisante. Intitulée, « Le dessin situé: transcrire le contact et tracer la mobilité des rencontres », ma thèse découle de mon parcours et s’articule autour de trois axes principaux :
- La valeur du croquis et du portrait, que je conçois comme un moyen de communication dynamique entre les gens, un catalyseur de contacts, et un outil ethnographique majeur.
- La notion d’archive, notamment les qualités intersubjectives de l’archive dessinée, ce que leur étude peut révéler sur la trace, la perception, et les usages que l’on peut en faire.
- La question de la mobilité et de la rencontre, soulevée par le lien que génère le croquis entre le dessinateur ambulant, sa présence à autrui, la temporalité et l’espace partagés.
Publications :
Mémoire de Master – 2019 : Affluence dans le métro : Le visiteur – le passager, un transport pour des transports
Projets et expositions :
- Clichés Mâchés, 2016 – Projet de licence, Université Libanaise
Existence and Smoothness, 2018 – Projet de maîtrise, Université Libanaise
CUB Gallery, Mars à Septembre 2019 – Beyrouth, Exposition collective - Affluence dans le métro, 2019 – Projet Master CPC, Paris1 Panthéon – Sorbonne
- L’Attrape-rêve #2 Novembre 2019, Rosny-sous-Bois, Exposition collective, organisée par le collectif Attrape-Rêve
Les journées d’études organisées par Magali Massoud :
- Journées d’études “Rituel et création artistique” 15 ET 16 OCTOBRE 2021 (ZOOM)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ed279 (14 janvier 2021). Magali Massoud. Les doctorants·es de l’École des Arts de la Sorbonne - APESA. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1r9
Une réponse sur “Magali Massoud”