Doctorante – 2019
Esthétique
Création artistique, microsociétés et contresociétés : une découverte contemporaine ?
Sous la direction de Agnès Lontrade
melissa.aberkane@etu.univ-paris1.fr
Gathering
La thèse dans laquelle je me suis lancée « Création artistique, microsociétés et contresociétés : une découverte contemporaine ? » est la poursuite et le développement de thématiques déjà travaillées dans mon mémoire de recherche en Esthétique et Philosophie de l’art.
Beaucoup d’artistes se retrouvent aujourd’hui dans des communautés plus ou moins grandes, afin de faire vivre leur art, collectivement ou non, selon des règles qui diffèrent de celles imposées par les standards de l’art de nos jours. Ces artistes se retrouvent bien souvent en microsociétés ou en contresociétés, dans un but créatif avant tout, mais qui développent également des concepts philosophiques, parfois jusqu’à les ériger en mode de vie (le Don, l’Expression Radicale, etc.).
Ce phénomène n’est pas sans en rappeler un autre plus ancien, celui des premières formes de sociétés qui se sont créées, avec ce même rapport à l’Art très marqué. C’est donc avec un angle anthropologique et souvent aussi archéologique, que j’aborde le sujet de la Création Artistique dans ces microsociétés et leur esthétique particulière.
Écrits :
- High Rise : sur la piste d’une symbolique mystique, 2017
- L’homme qui brûle, un retour aux origines de l’art, 2019
- Les animaux dans le contexte funéraire : les relations Homme/animal dans le Moyen-Orient de l’âge du Bronze (3300-1200 ans avant notre ère), 2020
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ed279 (13 janvier 2021). Mélissa Aberkane. Les doctorants·es de l’École des Arts de la Sorbonne - APESA. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1r7