Journées Doctorales “La citation” – 15 & 16 mai 2023

Les doctorant.e.s de l’EAS sont ravi.e.s de vous convier à l’édition 2023 des Journées Doctorales qui auront lieu les 15 et 16 mai au centre Saint-Charles.

Le programme et toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la page de l’événement sur Fabula.

Présentation (issue du livret) :

“Il semble au premier chef nécessaire de distinguer la citation du plagiat, en insistant sur le caractère manifeste ou non dissimulé de l’acte de citer, qui consiste à reproduire ou reprendre dans son propre propos un énoncé déjà constitué, en rendant l’emprunt explicite. Ainsi définie et dégagée de la question du pillage déguisé, la citation apparaît comme un geste honnête d’inscription dans une histoire, une filiation ou plus largement une généalogie. L’acte de citer n’en est pas moins ambigu : s’il se présente d’abord comme le gage de la probité et de la modestie de celui ou celle qui s’inscrit dans les pas de ses précurseurs, ou tout simplement dans un monde plus large que soi, il se manifeste en même temps et de façon contradictoire comme le signe d’une prétention à rejoindre ou à égaler l’origine première à laquelle il se réfère. Cette ambiguïté constitutive peut conduire jusqu’à la polémique, lorsque la citation devient une opération de récupération.

Plus largement, la citation a directement à voir avec l’esthétique, qu’il s’agisse des arts plastiques, du spectacle vivant, ou du cinéma. Copier, emprunter, se réapproprier, détourner et/ou contourner un modèle préexistant est non seulement un processus artistique producteur de sens, mais une manière d’établir, explicitement ou non, des filiations artistiques.

Dans leur travail de recherche, les doctorantes et doctorants n’échappent pas à la question de la citation. Qu’apporte-t-elle ? Dans quelle mesure y recourir ? Quelle place accorder aux notes de bas de page ? etc. La citation comme convention d’écriture et processus d’échange est d’ailleurs un outil précieux dans l’organisation des savoirs et du partage entre les communautés scientifiques. Et dans un univers numérique de plus en plus vaste car de plus en plus accessible, la citation est devenue, plus qu’un effet rhétorique ou un style d’écriture, un véritable organisateur du savoir, un moyen de navigation efficace pour l’individu qui enquête (recherche de mots-clés, mesure de corpus, évaluation des publications scientifiques).  

Si la citation est incontournable pour la recherche, et si elle peut concerner des auteurs, des œuvres, mais également des articles de presse, ou du matériel promotionnel (textuel ou iconographique), son usage semble discutable quand elle apparaît comme une façon, plus ou moins souterraine, de produire un argument d’autorité, ou d’impressionner le lecteur – tout particulièrement avec l’exergue – en laissant supposer qu’on détient un savoir sans toujours donner les moyens de le vérifier. Plus encore, la citation peut s’avérer un piège, en ce qu’elle est susceptible d’enfermer les chercheuses et chercheurs dans les limites d’un entre-soi socioculturel, au sein duquel, pour citer (!) Montaigne, « nous ne faisons que nous entregloser ». 

Pour autant, il ne faut pas nier les vertus de la citation. Car son absence soulève des questionnements éthiques déterminants. Elle pourra apparaître comme une lacune, voire un mépris ou un déni des travaux d’autrui. Elle pourra également exposer aux accusations de plagiat, sans laisser à la chercheuse ou au chercheur dont les travaux font écho de manière fortuite et à son insu à ceux d’une ou d’un autre, d’autre moyen de défense que sa bonne foi. Ainsi, qu’il s’agisse de trop citer, de mal citer ou de ne pas citer, il semble bien que tout travail de recherche nous expose au risque de malmener la citation.”



Citer ce billet
ed279 (2023, 9 mai). Journées Doctorales “La citation” – 15 & 16 mai 2023. Les doctorants·es de l’École des Arts de la Sorbonne - APESA. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1tm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search